PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION PRÉSENTATION
Rassemblés en 2020 autour de ce projet de structure de création, de diffusion et de développement de l’improvisation théâtrale dans la région, les cinq fondateurs du MIA (Mouvement d’Improvisation Avignonnais) sont des comedien.ne.s expérimentées issus de différents horizons artistiques.
Plus qu’un outil incontournable dans la formation de comédien.ne.s ainsi que dans le travail d’écriture au plateau, le théâtre d’improvisation est aujourd’hui une discipline artistique à part entière. C’est une discipline fédératrice, à la fois ludique et technique, populaire et exigeante, prisée par un public de plus en plus large.
En Avignon, l’histoire de l’improvisation n’est pas récente et de nombreuses compagnies ont offert au public de spectacles improvisées (Improland, Imp’acth, Lair, les Kamykazes, la Compagnie du Toucan). Un des axes fondamentaux du MIA est de fédérer les acteur.ice.s de ce champ afin de faire rayonner cette discipline et d’impulser des créations professionnelles improvisées en AVIGNON et ses alentours.
Implanté au théâtre de la Tache d’Encre et au Théâtre de l’Etincelle dans lesquels il propose des ateliers à l’année, le MIA est ancré sur le territoire local. Mais avec des spectacles qui se jouent un peu partout en France, le MIA a un rayonnement national.
L'ÉQUIPE
EMMANUELLE PERON
Après une formation de comédienne au conservatoire d’Aubervilliers- théâtre de la Commune, Emmanuelle se consacre plus spécifiquement à la mise en scène et à l’écriture. Elle est aussi diplômée d’un master de mise en scène avec lequel elle entame ses recherches dramaturgiques sur l’intériorité et d’un master de recherche en philosophie et esthétique du théâtre sur l’intentionnalité du geste.
Elle travaille notamment avec Nicolas Kerszenbaum qu’elle assiste pour les créations Défaite des Maitres et Possesseurs et Swann s’inclina poli-ment. Elle est la directrice artistique de la compagnie Askell pour laquelle elle signe les trois premières mises en scène (The Great Disaster, D’Ailleurs Arriver Où et OKLAHOMA 1991)
VICTOR JAMET
En parallèle d’une formation en agronomie tropicale, Victor découvre en 2003 le théâtre d’improvisation à la LIDY (Yvelines), devient formateur en 2008 et se consacre au jeu. En 2017, il co-fonde la compagnie les Once a Poney time et met en scène le spectacle SABOTAGE dans lequel il joue et qui sera un des succès des éditions 2019 et 2020 du festival d’Avignon. Le spectacle est à l’affiche du théâtre du Marais à Paris depuis septembre 2021.
Passionné de dramaturgie, il se forme avec les théoriciens du cinéma pour transposer les notions de scénario à l’improvisation théâtrales auprès des plus grands, notamment avec Yves Lavandier.
LAURENT FRANCHI
Diplômé de l’Institut d’Études Politique de Lille, section internationale anglaise (IEP de Lille), de l’université de Canterbury (UK), il se forme à l’art dramatique à l’École Départementale de Théâtre de l’Essonne (EDT 91). Au théâtre, il joue avec le collectif NOSE, avec le collectif La Main, mais aussi sous la direction de Jean Pierre Lanfranchi (en langue corse) ou de John Adams (en anglais).
Il met notamment en scène Oh Flute ! d’après une Flute Enchantée, La Mélancolie des Barbares qui sera récompensé par le Sceneweb d’or 2013, catégorie meilleur collectif, Le Bureau National des Allogènes de Stanislas Cotton ou encore Persona avec Anaelle Tribout Dubois pour les Parvenus.
CHRISTINE PEDDITZI
Comédienne, elle pratique l’improvisation théâtrale depuis une dizaine d’années. En parallèle, Christine est coach en développement personnel, ce qui l’amène à explorer au quotidien des outils divers et variés tirés de l’hypnose, de la PNL, du slam, du chant…
Elle est co-fondatrice (Avec Christophe MARTIN) de l’IMPROCAMP à Béddarides, lieu de stages et de dolce vita.
CHRISTOPHE MARTIN
Improvisateur, danseur classique aussi, DJ, membre à ses heures d’un groupe de rock, animateur. Christophe Martin multiplie les casquettes artistiques. Il trouve sur son chemin Flavien Reppert et Katarzyna Perdek, qui le bousculent très fort dans son travail de comédien et d’improvisateur.
Il est co-fondateur (Avec Christine Pedditzi) de l’IMPROCAMP à Béddarides, lieu de stages et de dolce vita.